Diététique Thérapeutique

La Diététique Thérapeutique s’adresse à toute personne dont la pathologie nécessite une adaptation particulière de son alimentation.

En venant consulter, vous trouverez l’alimentation la plus appropriée qui contribuera à améliorer votre bilan sanguin, votre état de santé et votre qualité de vie.

Pour quelles pathologies un suivi diététique est-il conseillé ?

  • Les troubles métaboliques et endocriniens : diabètes, hypercholestérolémie, hypertriglycéridémie, obésité, maigreur, dénutrition …
  • Les malabsorptions alimentaires, l’intolérance au lactose, la maladie coeliaque (intolérance au gluten), le syndrome de l’intestin irritable, l’anémie ferriprive, les troubles de la digestion et du transit …
  • Les troubles du comportement alimentaire : compulsions, anorexie, boulimie …
  • Les allergies alimentaires

Une éducation diététique spécifique à votre pathologie est importante car elle peut aider à prévenir et à éviter les complications à long terme, tout en permettant de vous rendre petit à petit plus autonome vis à vis de votre alimentation.

Je vous aiderai en douceur à adapter votre alimentation à votre pathologie en tenant compte de vos goûts et de votre mode de vie.

Les modifications alimentaires vous permettront d’améliorer notablement vos analyses sanguines et dans le meilleur des cas de diminuer voire supprimer vos traitements médicamenteux.

Diabète de Type 1 et de Type 2 :

Qu’il soit de Type 1 traité par insuline ou de Type 2 traité par antidiabétiques oraux, le diabète est une maladie nécessitant des adaptations alimentaires qui font partie intégrante du traitement.

Votre médecin vous a indiqué que votre glycémie était à la limite supérieure : il vous orientera certainement vers une diététicienne afin d’effectuer un bilan sur votre alimentation.

En première intention, une vigilance alimentaire peut vous éviter un traitement médicamenteux.

La prise en charge diététique permet d’assurer un équilibre nutritionnel et de retrouver une glycémie stable.

Il s’agit d’adapter votre alimentation à votre rythme de vie, à la prise de traitement(s) et de limiter les risques de pathologies associés.

D’autre part, dans le diabète de Type 2, un amaigrissement peut s’avérer nécessaire.

Je vous orienterai sur les aliments à privilégier, les quantités à consommer, les rythmes alimentaires et les modifications à apporter à vos habitudes alimentaires.

Ces changements permettront de stabiliser votre glycémie mais aussi d’améliorer globalement vos analyses et votre état de santé.

Maladies cardiovasculaires et HTA

L’alimentation équilibrée favorise la réduction des facteurs de risque d’accidents cardiovasculaires en limitant les complications dues à l’athérosclérose, accidents vasculaires cérébraux et infarctus du myocarde… Une prise en charge diététique vous permettra de retrouver votre poids de forme et d’améliorer votre profil lipidique.

Dans le cadre d’une prévention primaire et avant tout traitement hypertenseur, la Haute Autorité de Santé recommande la mise en place de mesures hygiéno-diététiques pendant 1 à 6 mois et la poursuite de celles-ci pendant la thérapie médicamenteuse.

Troubles digestifs :

Je peux vous aider à mettre en place une alimentation adaptée et orienter vos choix alimentaires de façon à améliorer voire supprimer vos troubles digestifs :

  • douleurs abdominales
  • nausées
  • reflux
  • troubles fonctionnels du transit tels que diarrhée ou constipation
  • syndrome de l’intestin irritable (colopathie fonctionnelle)
  • diverticules
  • maladie cœliaque
  • maladie de Crohn
  • rectocolite hémorragique
  • régime sans FODMAP

Suivi Post Chirurgie bariatrique :

Etant membre de Bariacoach, je travaille en réseau avec un grand nombre de professionnels très investis pour la prise en charge de patients ayant ou qui envisagent de subir une intervention de chirurgie bariatrique (sleeve gastrectomie, anneau gastrique..).

Cette intervention n’est pas anodine et ne va solutionner tous vos problèmes, certaines de vos habitudes alimentaires doivent nécessairement être modifiées avant et après cette opération. Mon rôle est donc de vous aider à pérenniser les bénéfices de l’intervention, à réapprendre une alimentation adaptée et à éviter de reprendre du poids au fil du temps.

Pourquoi un suivi diététique est il si important ?

  • La réadaptation post opératoire vers une alimentation normale doit être progressive, je vous accompagnerai pendant cette période pour que cela se passe le mieux possible,
  • Vous allez perdre du poids naturellement car les quantités absorbées seront beaucoup moins importantes qu’auparavant, mais encore faut-il que votre métabolisme trouve dans votre alimentation réduite en quantité, les nutriments indispensables afin de bien fonctionner !
  • Je vous aiderai à obtenir les apports en nutriments suffisants pour être en bonne santé et éviter d’éventuelles carences,
  • Enfin je vous conseillerai pour limiter les désagréments post-opératoires tels que nausées, reflux, vomissements, troubles du transit ..

Un suivi diététique post chirurgie est indispensable pour conserver les bénéfices de votre perte de poids et surtout apprendre à avoir une alimentation saine et équilibrée sur le long terme afin de rester en bonne santé !

Allergies – Intolérances : Quelle différence ?

  • Une allergie induit une activation du système immunitaire par absorption d’une protéine « allergisante » dans un aliment responsable. Elle peut engendrer des réactions plus ou moins importantes voire très graves (choc anaphylactique), et des complications sur le long terme (ostéoporose, retard de croissance, cancers..). Exemples : allergies aux arachides, fruits à écales, lait de vache, oeufs ..
  • Dans le cas d’une intolérance, le système digestif n’est pas en cause. Cela se traduit par une impossibilité de digestion d’un nutriment; une intolérance alimentaire ne met pas en jeu le pronostic vital mais se manifeste par des symptômes divers et souvent digestifs (exemples : intolérance au lactose ou au gluten ..).

Je vous indiquerai un régime alimentaire équilibré excluant les aliments ou nutriments à l’origine de votre allergie ou de votre intolérance.